L’Etat prépare sa sortie des CUCS

Posté par politikment correkt le 3 octobre 2008

Dans notre dernier article, nous avions évoqué les nouvelles lignes de réforme vers lesquelles l’Etat se dirige en matière de politique de la ville. Réforme générale des politiques publiques obligent: disparition de l’ACSE, réorganisation des services préfectoraux compétents en matière de politique de la ville et de cohésion sociale, mise en place de délégués de l’Etat dans 215 quartiers seulement, suppression de postes de sous-préfet à la ville dans de nombreuses préfectures…

Aujourd’hui, la réforme de la politique de la ville prend effet dans la pratique puisque le préfet à l’égalité des chances du Rhône a redéfinit les orientations stratégiques de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets 2009 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale du Grand Lyon alors même qu’une convention partenariale a été signée pour la période 2007-2009, voir 2009-2012.

Le courrier du préfet stipule la recherche « d’actions concrètes… à effet immédiat et visible » dans le champ de « l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République », le retour à l’emploi des séniors, l’accès à la santé des personnes âgées, « la sensibilisation des habitants des quartiers à l’environnement et au développement durable ». Ne sont plus éligibles les « fêtes de quartier », les actions de communication, l’abondement de l’hébergement collectif, « les actions concourant au repli sur elles-mêmes des populations issues de l’immigration », « la comprensation de tout désengagement partiel ou total des autres financeurs », les actions de lutte contre les toxicomanies, etc.

Le recentrage de la politique de la ville dans ces champs d’intervention et dans les quartiers les plus prioritaires signent à mon sens la sortie progressive de l’Etat et la fin proche de la politique de développement social urbain en faveur des territoires pauvres. 

Faites remonter vos pratiques, expériences et commentaires sur les changements en cours.

Retrouver l’appel à projets 2009 du CUCS Grand Lyon et le courrier du préfet à l’égalité des chances du Rhône sur le site de l’IRDSU à l’adresse suivante :

 http://www.irdsu.net/Contrats-urbains-de-cohesion

  

 

Laisser un commentaire

 

vivreavec1handicap |
ELAyam-2 |
dartagnan |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | D A T A F O R U M
| Génération Citoyenne
| machinesabois